Comment reconnaitre le Photographe?

Comment reconnaitre le Photographe?

Comment reconnaitre le photographe

On s’est tous posé un jour la question de savoir comment reconnaitre le Photographe.

Est-ce que c’est comme dans les vestiaires? A celui qui a le plus gros objectif? Le plus cher? Celui qui a fait des études interminables de photographie? Quoi alors?

Le Photographe, celui avec une majuscule est capable de vous faire vibrer avec une photo prise à l’aide d’un téléphone portable. Ah bon? Oui, le Photographe est un artiste. Il vous apporte quelque chose. De l’émotion. De l’émerveillement. Du dégoût. Du mépris. Des mémoires.

Pause musique!

L’appuyeur de bouton ou le Clic-Clic-Boum Syndrome

On a beau penser que n’importe qui peut être photographe, ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a parmi ces prétendus artistes, ceux que j’appelle « des appuyeurs de bouton »! C’est pas très beau, je sais. Mais vous me connaissez, je m’en tape, je m’en tamponne, je m’en balance!

Je suis sûr que vous le connaissez. Il se trimballe partout avec son appareil qui vous aurait coûté un rein (voire les 2) si vous aviez voulu vous en équiper. Il photographie tout ce qu’il voit, clic-clic-boum! et il pense qu’il est au sommet de la chaîne alimentaire… Faudrait pas lui casser son trip, c’est peut être tout ce qu’il a…

L’appuyeur de bouton est vaniteux et narcissique. Et on sait tous comment il a fini, le pauvre Narcisse! Son mur Facebook est une galerie de bas étage, mais il est content, parce que ses photos se comptent par centaines, parfois par milliers. Son ego est flatté et pour lui, c’est l’essentiel.

Ça me rendrait presque triste si j’en avais quelque chose à cirer!

Alors, comment reconnaitre le Photographe?

C’est facile! C’est celui qui premièrement ne s’en vante pas. Le Photographe n’est jamais content de sa prise, il pense toujours pouvoir faire mieux. C’est celui qui va retravailler ses photos pour mettre en valeur l’émotion. Si son art ne vous procure ni plaisir ni déplaisir, alors il a échoué dans sa mission.

Pour lui, rien n’est jamais facile. Vous verrez d’ailleurs parfois des photographes dans des positions improbables voire même carrément délirantes! Et vous aurez envie de photographier le Photographe car il vous aura séduit avant même que vous n’ayez vu le résultat de son travail.

le-photographe-en-position-improbable

Moi au Père Lachaise 🙂 Je vous avais prévenu…

Le Photographe ne se contente pas de shooter, il cherche l’instant, LA photo unique, celle qui va le faire vibrer avant même qu’elle ne vous fasse vibrer, vous. Lorsqu’il rentre dans son antre, la carte mémoire pleine d’images, il va passer des heures sans sortir de là. Il va en balancer les trois quarts et une fois qu’il aura trouvé celle sur laquelle il va travailler, vous pouvez parier que vous avez quelques heures de tranquillité devant vous avant qu’il ne daigne vous honorer de sa présence!

Pour finir, il va sortir de sa caverne sans la moindre notion du temps passé, échevelé, affamé, mais heureux car il est prêt à partager son art et à vous faire voyager dans vos émotions.

For my English readers, it’s here!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *